3 min de lecture

Les escroqueries liées aux célébrités vous inquiètent ? Voici comment vous pouvez vous en prémunir

Bitdefender

Mai 06, 2024

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Les escroqueries liées aux célébrités vous inquiètent ? Voici comment vous pouvez vous en prémunir

Vous est-il déjà arrivé de parcourir votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux et de tomber sur une publicité ou une vidéo vantant les mérites de divers produits sponsorisés par des célébrités ?

Méfiez-vous ! Il peut s'agir d'escrocs qui veulent s'emparer de votre argent et de vos informations.

Dans une récente alerte aux consommateurs, la Commission fédérale du commerce (FTC) a mis en garde contre les escroqueries liées à des produits soit-disant approuvés par des célébrités, menées en ligne via les plateformes de réseaux sociaux.

S'il n'est pas rare de voir des publicités télévisées et des panneaux d'affichage montrant des stars de cinéma, des célébrités ou des influences YouTube faisant la promotion de produits ou de services, les escrocs n'hésitent pas à tirer parti de la popularité de personnalités pour promouvoir leurs propres fraudes.

Qu'il s'agisse d'opportunités d'investissement uniques ou de soi-disant cadeaux, les acteurs de la menace ne manquent jamais une occasion d'escroquer des personnes sans méfiance.

"Avant de dépenser de l'argent pour un ustensile de cuisine haut de gamme approuvé par une célébrité, un produit de perte de poids ou une opportunité de gagner de l'argent à ne pas manquer, faites une pause. Reprenez votre souffle", a déclaré la FTC. Êtes-vous sûr qu'une célébrité ou un influenceur cautionne réellement ce produit ou ce programme ? Peut-être qu'un escroc se cache derrière cette publicité en ligne".

Avec des millions de victimes potentielles pour se remplir les poches, les cyber-escrocs utilisent des fichiers audio et vidéo trafiqués de célébrités et d'influenceurs promus par des réseaux publicitaires payants sur certains des réseaux sociaux les plus populaires.

Les chercheurs de Bitdefender ont également souligné la popularité croissante et l'adaptabilité de ces escroqueries au cours des derniers mois, en citant de nombreux faux cadeaux approuvés par des célébrités, des opportunités d'investissement et des systèmes de doublement de crypto-monnaie qui utilisent la technologie deepfake (hypertrucage) et l'Intelligence Artificielle (IA).

En février 2024, Bitdefender Labs a analysé le modus operandi d'escrocs qui ont utilisé les outils publicitaires de Facebook pour diffuser des escroqueries audio (deepfake) à des membres du public qui ne se doutaient de rien.

Les escrocs se font passer pour des célébrités, notamment Jennifer Aniston, Elon Musk et Oprah, et proposent des opportunités d'investissement limitées dans le temps, des jeux d'argent ou des cadeaux de divers gadgets technologiques, notamment des iPhones et des MacBooks.

Leur objectif ? Convaincre les consommateurs imprudents de saisir leurs données personnelles et leurs informations de carte de crédit sur des sites web frauduleux.

Comment se prémunir contre les escroqueries liées aux célébrités ?

  • Réfléchissez avant d'agir et faites des recherches sur tous les cadeaux ou promotions en ligne qui vous sont proposés par des célébrités.
  • Soyez extrêmement sceptique à l'égard des opportunités d'investissement qui promettent des retours garantis ou immédiats. Aucun investissement n'est sans risque, pas même ceux qui sont prétendument soutenus par votre célébrité préférée. Si quelqu'un vous dit le contraire, c'est qu'il s'agit d'une escroquerie !
  • Si vous êtes tombé sur des produits de santé ou des compléments alimentaires qui vous promettent des bénéfices immédiats, réfléchissez-y à deux fois. Demandez l'avis de votre médecin avant d'acheter des médicaments en vente libre ou d'autres produits liés à la santé.
  • Méfiez-vous de tout ce qui semble trop beau pour être vrai. Les publicités, les vidéos ou les messages qui utilisent l'image d'influenceurs des réseaux sociaux, de stars d'Hollywood ou de politiciens ne doivent pas être considérés comme fiables par défaut.
  • Soyez prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles en ligne ou par le biais de messages, d'e-mails ou d'appels téléphoniques non sollicités. Les escrocs peuvent utiliser les détails de votre profil sur les réseaux sociaux pour adapter leurs plans d'ingénierie sociale, prendre le contrôle de votre compte et l'utiliser pour envoyer des escroqueries aux personnes qui vous suivent, à vos amis et à votre famille. Vous pouvez découvrir l'étendue de votre empreinte numérique et même repérer les usurpateurs d'identité sur les réseaux sociaux en utilisant Bitdefender Digital Identity Protection, notre service dédié à la protection de l'identité.
  • Installez une solution de sécurité sur votre appareil pour vous protéger contre les tentatives d'hameçonnage et les sites web frauduleux. Les solutions Bitdefender offrent diverses fonctionnalités pour vous protéger contre ces risques.
  • Discutez avec notre détecteur d'arnaques gratuit doté d'une intelligence artificielle. Déjouez les arnaqueurs en utilisant Bitdefender Scamio, gratuitement, et découvrez si le contenu en ligne avec lequel vous interagissez ou les messages que vous recevez sont des tentatives d'escroquerie.
  • Signalez toujours les escroqueries que vous rencontrez sur les plateformes de réseaux sociaux et informez la police et les autres organismes compétents de tout comportement suspect et de toute tentative frauduleuse.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader