Les dépenses de cybersécurité devraient atteindre 90 milliards de dollars en 2017

b2cblog

Mars 30, 2017

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Les dépenses de cybersécurité devraient atteindre 90 milliards de dollars en 2017

 

 

« L'adoption croissante des approches de détection et de réponse englobe les individus, les processus et la technologie. Elle sera le principal moteur de la croissance du marché de la sécurité ces cinq prochaines années », déclare Sid Deshpande, chercheur et analyste en chef chez Gartner. « Cela ne veut pas dire que la prévention est sans importance, ni que les responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) ont abandonné la prévention des incidents de sécurité. Néanmoins, le message envoyé est clair : la prévention est inutile si elle n'est pas étroitement liée à des capacités de détection et de réponse. »

 

Gartner remarque qu'à mesure que les entreprises se tournent vers un équilibre entre la prévention et les nouvelles approches de détection et de réponse, les RSSI modifient leurs méthodes d'évaluation de la réussite des stratégies de sécurité. Tous les investissements de sécurité sont évalués en fonction de leur impact sur l'évolution des mentalités. Même les contrôles de sécurité préventifs, tels que les EPP, les pare-feu, la sécurité des applications et les systèmes de prévention des intrusions (IPS) sont modifiés afin de permettre des opérations de sécurité, des analyses et des plates-formes de signalement plus intelligentes.

 

« Les RSSI sont désireux de communiquer le ROI de leurs stratégies de sécurité en termes de valeur commerciale et de limitation rapide des dégâts, en plus de la prévention et du blocage des menaces », explique Lawrence Pingree, directeur de recherche chez Gartner. « Dans le cadre de ce processus, l'atout clé des RSSI est d’avoir une bonne visibilité générale de leur infrastructure de sécurité afin d'améliorer la prise de décisions lors des incidents de sécurité. Grâce à cette visibilité, face à leurs conseils d'administration, directeurs financiers et PDG, ils peuvent évoquer l'orientation de leur programme de sécurité d'un point de vue plus stratégique et basé sur les risques. »

 

La société de recherche IDC a découvert que le chiffre d'affaires mondial des infrastructures de cloud a augmenté de 14,5 % pour atteindre 7,7 milliards de dollars au premier semestre 2016. Le chiffre d'affaires du cloud privé a atteint 3,1 milliards de dollars, contre 4,6 milliards pour le cloud public. Le chiffre d'affaires des systèmes historiques a chuté de 6,1 %. IDC prévoit également une hausse des dépenses mondiales en matière de sécurité qui approcheront les 102 milliards de dollars d'ici 2020, contre à peine 74 milliards cette année.

 

Au sein des entreprises, les services informatiques ne sont pas les seuls à se tourner vers le cloud. Dans l'enquête de GISS, les unités commerciales, dont la finance, le marketing et les ventes, les services client et les services opérationnels indiquent tous avoir déplacé certaines de leurs activités commerciales vers le cloud.

Pour 48 % des entreprises, les dépenses de sécurité du cloud ont augmenté l'année dernière, tandis que le budget de sécurité informatique dans les autres domaines n'a pas changé, signale un récent rapport de Bitdefender.

 

 

Accéder ici au livre blanc dans son intégralité.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


Vous n’avez aucun marque-page. Cliquez pour lire plus tard.
loader