7 min de lecture

Vous avez reçu un texto bizarre ? 5 signes d'escroquerie (et comment se protéger)

Bitdefender

Septembre 03, 2024

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Vous avez reçu un texto bizarre ? 5 signes d'escroquerie (et comment se protéger)

Il nous est tous arrivé de recevoir un texto nous demandant d'urgence des informations personnelles ou financières. Ou annonçant une offre qui semble un peu trop belle pour être vraie. Ou menaçant de fermer un compte si vous n'agissez pas rapidement.

Selon les résultats du rapport Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment, les escroqueries par SMS sont la menace la plus courante à laquelle les consommateurs sont confrontés aujourd'hui.

Pourtant, quatre internautes sur cinq effectuent des transactions sensibles sur leur téléphone sans avoir recours à des pratiques de cybersécurité adéquates, tout en déclarant qu'ils craignent le plus que des pirates informatiques accèdent à leur argent.

Nous avons également demandé aux personnes interrogées dans quelle mesure elles se considéraient capables de reconnaître une escroquerie. Selon les résultats, les personnes qui disent pouvoir reconnaître une arnaque sont plus susceptibles d'en avoir subi une (29 %), par rapport à celles qui ne savent pas toujours (24 %) ou jamais (16 %) reconnaître les arnaques.

Cela indique que les personnes incapables de reconnaître une escroquerie peuvent en avoir subi une sans le savoir. Il est donc important de repérer les signaux d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. Voici les cinq signes les plus courants d'escroquerie et les moyens de s'en protéger.

Communication non sollicitée

Alerte rouge : L'un des signes les plus courants d'une escroquerie est la réception d'un courriel, d'un texte ou d'un appel téléphonique non sollicité. Les escrocs se font souvent passer pour des entreprises ou des organismes gouvernementaux légitimes, prétendant qu'il y a un problème urgent sur votre compte ou que vous avez gagné un prix.

Dans un exemple récent, le FBI a mis en garde les détenteurs de crypto-monnaies contre les escroqueries se faisant passer pour des employés d'une bourse de crypto-monnaies et leur demandant des informations de connexion. L'alerte, publiée le 1er août, détaille la ruse que les escrocs utilisent généralement pour accéder aux portefeuilles de crypto-monnaies et transférer les fonds dans leurs propres poches

L'escroc contacte la victime par un appel ou un message non sollicité et se fait passer pour un employé d'une bourse de crypto-monnaies.
L'escroc donne un sentiment d'urgence et peut prétendre qu'il y a un problème avec le compte de la victime ou que quelqu'un essaie de le compromettre.
L'escroc prétend que la victime doit protéger son compte en fournissant des informations de connexion, en cliquant sur un lien ou en envoyant des informations d'identification.
L'escroc obtient l'accès au compte de la victime et vole la crypto-monnaie.

Comment se protéger ? Soyez sceptique face aux messages inattendus, surtout s'ils demandent des informations personnelles ou une action immédiate. Vérifiez l'identité de l'expéditeur en contactant directement l'entreprise ou l'organisation à l'aide des coordonnées officielles figurant sur leur site web. Ne cliquez pas sur des liens ou ne téléchargez pas de pièces jointes provenant de sources inconnues.

Offres trop belles pour être vraies

Alerte rouge : si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Les escrocs attirent souvent les victimes en leur promettant de l'argent facile, des offres incroyables ou des prix garantis qui vont bien au-delà de ce à quoi on s'attendrait normalement.

En juin, le ministère américain de la justice a annoncé la condamnation de deux ressortissants américains reconnus coupables de fraude par envoi massif de courriers pour avoir vendu des données de consommateurs à des fraudeurs qui ont ensuite ciblé des citoyens vulnérables en leur faisant miroiter de faux prix.

Lors du procès, les victimes et leurs enfants adultes ont témoigné au sujet des lettres frauduleuses promettant faussement des prix en espèces. Les preuves présentées ont montré que les victimes avaient été ciblées par les membres d'une conspiration, qui comprenait les employés d'une grande société de services de marketing.

Comment se protéger ? Mettez toujours en doute la validité des offres qui semblent excessivement généreuses. Faites des recherches sur l'entreprise ou l'offre. Recherchez des critiques ou des rapports d'escroquerie sur le sujet. Soyez prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles ou financières en réponse à de telles offres. D'une manière générale, soyez sceptique à l'égard des appels ou des textes qui vous promettent des gains à l'improviste, en particulier si l'« offre » vous demande un paiement initial. Il y a de fortes chances que quelqu'un essaie de vous duper.

Pression pour agir rapidement

Alerte rouge : les escrocs créent généralement un sentiment d'urgence pour vous pousser à prendre une décision hâtive. Ils peuvent prétendre que votre compte va être suspendu, que vous devez des arriérés d'impôts ou qu'une offre à durée limitée est sur le point d'expirer.

Les Américains ont perdu plus d'un milliard de dollars à cause d'escrocs se faisant passer pour des entreprises ou des agences gouvernementales en 2023, a déclaré la Federal Trade Commission en avril. Les pertes signalées à la suite d'escroqueries à l'usurpation d'identité ont atteint 1,1 milliard de dollars, soit plus du triple des pertes signalées par les consommateurs en 2020. La plupart des signalements concernaient des alertes de sécurité de comptes copiés, des renouvellements d'abonnement bidon, de faux cadeaux, réductions ou argent à réclamer, de faux problèmes avec la justice et des problèmes de livraison de colis inventés de toutes pièces.

Comment se protéger ? Prenez du recul et résistez à l'envie d'agir immédiatement. Les escrocs prospèrent grâce à la panique, c'est pourquoi il est essentiel de ralentir et de réfléchir de manière critique. Si quelqu'un vous presse de prendre une décision sur-le-champ, il s'agit probablement d'une escroquerie. Prenez le temps de vérifier les détails avant d'agir.

Demandes d'informations personnelles ou financières

Alerte rouge : Les entreprises légitimes vous demandent rarement de partager des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de sécurité sociale ou des coordonnées bancaires par courrier électronique ou par téléphone. Les escrocs, en revanche, demandent souvent ces informations pour voler votre identité ou votre argent.

La Federal Trade Commission (FTC) a récemment averti que des escrocs ciblent les demandeurs d'emploi en leur envoyant des messages non sollicités sur des plateformes de messagerie instantanée, promettant des emplois à distance rémunérés jusqu'à 600 dollars par jour. Lorsque les victimes entrent en contact avec les escrocs, on leur demande de fournir des informations personnelles, notamment leur numéro de sécurité sociale, sous prétexte qu'elles sont nécessaires à la vérification des antécédents ou à la mise en place d'un dépôt direct pour le salaire. Une fois qu'un escroc s'est emparé de votre numéro de sécurité sociale, il peut commettre une usurpation d'identité, ouvrir des comptes de crédit à votre nom ou remplir de fausses déclarations d'impôts.

Comment se protéger ? Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières à moins d'être absolument sûr de la personne à qui vous avez affaire. Si quelqu'un vous demande ces informations, demandez pourquoi elles sont nécessaires et s'il existe un autre moyen de vérifier votre identité. Utilisez des canaux sécurisés comme les sites web ou les applications officielles pour gérer les informations sensibles.

Méthodes de paiement suspectes

Alerte rouge : les escrocs demandent souvent des paiements via des méthodes non conventionnelles comme les cartes-cadeaux, les virements électroniques ou les crypto-monnaies, qui sont difficiles à tracer et presque impossibles à annuler. Ils peuvent prétendre que ces méthodes sont plus sûres ou offrir des réductions pour leur utilisation.

Comment se protéger ? Des escrocs téléphoniques ont récemment été surpris en train de se faire passer pour l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) et de demander de l'argent liquide, des crypto-monnaies et même des cartes-cadeaux.

Les organisations légitimes ou les agences gouvernementales ne vous contactent jamais avec une telle demande. Plus important encore, ils n'essaient jamais d'anonymiser la discussion ou la transaction.

Méfiez-vous de toute demande de paiement par des méthodes non traditionnelles. Les entreprises légitimes proposent généralement des options de paiement sécurisées et traçables, comme les cartes de crédit ou PayPal. Si quelqu'un insiste pour utiliser un mode de paiement inhabituel, cela indique clairement qu'il s'agit d'une escroquerie. Optez toujours pour des modes de paiement sûrs et traçables et évitez les offres qui requièrent des formes de paiement non standard.

Conclusion

Méfiez-vous de ces signaux d'alarme pour éviter les cyber-escroqueries ! Vérifiez toujours la légitimité d'une communication, d'une offre ou d'une demande de paiement avant d'agir. En cas de doute, demandez conseil à des sources fiables.

Bitdefender a récemment publié un guide simple sur la manière d'adopter une bonne hygiène en matière de cybersécurité pour lutter contre la vague croissante d'escroqueries ciblant les gens ordinaires.

Envisagez d'utiliser Scamio pour lutter contre les attaques par ingénierie sociale sur votre téléphone ou votre ordinateur. Si vous avez des doutes sur un appel téléphonique, un courriel ou un SMS, Scamio vous offre un moyen rapide et efficace de savoir si vous êtes victime d'une escroquerie. Décrivez simplement la situation à notre chatbot intelligent et laissez-le vous guider vers la sécurité. Vous pouvez partager avec Scamio l'élément exact que vous souhaitez vérifier : une capture d'écran, un PDF, un code QR ou un lien. Scamio vous permet de savoir en quelques secondes s'il s'agit d'une arnaque. Utilisez-le n'importe où via un navigateur web, Facebook Messenger ou WhatsApp.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


Vous n’avez aucun marque-page. Cliquez pour lire plus tard.
loader